Analyses de l’eau Chantemerle Les Grignan 2022

L’année 2022 a été une année compliquée en terme de qualité de l’eau à Chantemerle, sans être non plus catastrophique.

Néanmoins, des anomalies ont été relevées sur 4 analyses de l’eau successives. Les analyses révèlent la présence de coliformes dès le mois de février. Puis en Mars, Juillet. Enfin, en novembre, l’eau est signalées impropre à la consommation jusqu’à traitement de l’eau (7 jours écoulés, temps des analyses : 48h par analyse).

Diverses raisons à cela :
Des facteurs humains, ainsi que des facteurs naturels qui ont touché toutes les communes de France.

Analyses de l’eau en Novembre 2022

Les analyses de Novembre 2022 révèlent une importante anomalie résolue le 7 décembre 2022.
Cette anomalie a déclenché un interdiction de la consommation de l’eau jusqu’à nouvelle analyse, comme expliqué par l’ARS ci-dessous. Je vous fais une analyse du problème après le document ci-dessous.

Explications sur la mauvaise qualité de l’eau fin novembre

Le Technicien a relevé la présence de la bactérie Escherichiacoli (normalement la quantité doit être à 0) qui peut présenter un danger lors de la consommation de l’eau potable. Notamment pour les personnes fragiles et enfants, ce qui la rend donc impropre à la consommation.
Afin de mieux comprendre le problème, j’ai eu la chance de pouvoir contacter le technicien qui a fait les relevés de Chantemerle cette fois-là (ils sont 3 sur le secteur à priori). C’est l’ARS qui m’a fait contacter par celui-ci suite à mon appel.

Explication des analyses par le Technicien de l’ARS

– Le technicien a expliqué que la mauvaise qualité de l’eau était due à deux choses :

1) Les pluies très abondantes des derniers mois ont fortement impacté la qualité de l’eau dans toute la zone dont les techniciens s’occupent. 300 alertes sur l’eau au lieu de 200 habituellement. Cela signifie que les problèmes de qualité de l’eau ont concerné 1/3 de communes en plus, à cause de pluies abondantes. Alors que la terre était auparavant très sèche, il a plu très abondamment. L’eau de pluie s’est alors infiltrée plus rapidement dans les nappes. Ainsi, il y a eu plus de pollutions qu’en temps normal.

2) La lampe de traitement UV n‘était plus fonctionnelle. Le Technicien a expliqué que par chance, il avait constaté la panne lors du contrôle de l’eau et l’avait signalée à la mairie de Chantemerle.
Suite au signalement, la Mairie a fait changer la lampe à UV. Le Technicien a indiqué que la durée de fonctionnement d’une lampe à UV est prédéfinie. Il a aussi expliqué que lorsque ce type de lampes fonctionne, le traitement bactériologique de l’eau est plutôt très efficace.

Suite à ces problèmes, le conseil municipal a évoqué l’incident. La Mairie va prévoir un plan de remplacement de la lampe avec d‘autres éléments liés au traitement de l’eau.
Voici un lien vers le compte rendu du conseil municipal de janvier 2023 en question : https://www.mairie-chantemerlelesgrignan.fr/assets/uploads/97304-janvier-n-110.pdf

Depuis ce problème en décembre 2022, il n’y a pas eu de nouveau soucis de potabilité de l’eau. Vous pouvez voir cela sur les analyses de l’eau de chantemerle 2023 disponibles ici. Si vous désirez comprendre mieux comment fonctionne la source d’eau potable de Chantemerle Les Grignan, c’est ici.

Analyses de l’eau Février 2022

Analyses de l’eau Mars 2022

Analyses de l’eau Juillet 2022 :