L’eau potable de Chantemerle Les Grignan

D’où vient l’eau potable de Chantemerle Les Grignan

Chantemerle Les Grignan possède une unique source d’eau potable. Ce point de prélèvement unique est un problème en cas de soucis, problème relevé depuis toujours. En effet, en cas de pollution de cette nappe (hydrocarbures, pesticides ou autre), cela priverait tout le village d’eau potable pendant de longs mois.

Consciente de ce problème, la mairie de Chantemerle Les Grignan a il y a plusieurs années effectué un nouveau forage pour tenter d’y remédier, mais elle a fait choux blanc. Aucune source n’a été trouvée, et tout a été arrêté. Le point de captage s’appelle « Saint Maurice » et est situé dans le village. Il est constitué de deux réservoirs pour le bas du village, et d’un réservoir sur le haut village. Vous trouverez une étude du captage de Chantemerle ici pour ceux qui veulent en savoir plus.

Débits de la source d’eau potable à Chantemerle Les Grignan

La source d’eau potable de Chantemerle Les Grignan a un débit moyen relevé en 2022 de 7,5 à 8 mètres cube / heure. Ce débit était il y a quelques années plutôt autour de 12 mètres cubes heure, et il y a une vingtaine d’années, de 24 mètres cubes / heure. La tendance est donc malheureusement à la baisse si l’on regarde sur une longue période.

Néanmoins, le débit, malgré la pluviométrie faible en 2021 et 2022 est resté relativement stable, contrairement aux villages comme Clansayes qui ont connu des soucis de tarissement de leur source.

Problématiques de l’eau à Chantemerle Les Grignan

Deux problèmes d’eau posent soucis dans le village

  • Problèmes de surconsommation en été à cause des piscines et arrosages (Est de nouveau arrivé en Août 2023, pas de miracle survenu).
  • Problèmes de fuites du réseau d’eau, comme toutes les communes, qui s’ajoute aux soucis de surconsommation.

Remèdes envisageables aux problèmes concernant la surconsommation de l’eau

  • Facturer plus cher au mètre cube (voté à la mairie en Avril 2023) : Voir les tarifs de l’eau à Chantemerle en 2023
  • Déployer des compteurs connectés afin de maitriser les consommations et prévenir les surconsommations de certaines maison. Voté au budget 2023 pour une dizaine de compteurs et la partie informatique. En attente de mise en place.
  • Mieux communiquer quand il y a des problèmes de surconsommation en allant voir les consommateurs concernés.
  • Diminuer la pression sur le réseau notamment là où elle est supérieure à 5 bars. Ceci par la mise en place de réducteurs de pression
  • Prévoir un plan de réduction des consommations en cas de coupures répétées d’eau. Le communiquer aux Chantemerlois à l’avance afin que ceux-ci prennent conscience des enjeux et risques
  • Plus drastique : arrêter les nouvelles constructions de maisons à Chantemerle. Sachant que les problèmes d’eau ne vont qu’empirer et que les 96 piscines sont déjà en trop grand nombre et posent soucis. En effet, toute maison peut demander une piscine et la mairie n’a pas pouvoir de les interdire.

Solutions aux problèmes de fuites d’eau à Chantemerle Les Grignan

  • Les fuites d’eau sont des problèmes qui demandent des plans sur des dizaines d’années voire plus. Il faut une stratégie de long terme, pas toujours visible dans l’immédiat donc qui demande du courage. Les recherches de fuites devraient être plusieurs fois par an : 2 à 3 fois par an au moins. Et hors saison d’été bien entendu. Une recherche de fuite a été faite à Chantemerle en juin, avant la haute saison, par un professionnel. C’est déjà un très bon début, nous espérons que ces recherches de fuites vont être pérennisées et budgétées à l’avance dans le futur.
  • Certaines communes (certes peu nombreuses) y sont arrivées et ont obtenu de beaux résultats au bout de dizaines d’années, avec 10% de fuites, quand la moyenne en France est plutôt à 25% et que Chantemerle doit se trouver dans ces « eaux » là, sans mauvais jeux de mots. Un rapport sur l’eau par la société Naldéo est en cours à Chantemerle, dans le cadre justement de planifications futures de travaux. Il faut savoir que les travaux sur l’eau chiffrent rapidement en plusieurs centaines de milliers d’euros, d’où l’importance du schéma directeur de l’eau, et de planifier quelque chose dans la durée. Une vision à court terme sera systématiquement un échec. Planification future = budget à trouver concernant l’eau (Le budget de l’eau est indépendant du budget propre de la Mairie).

Les chiffres à retenir sur la source de Chantemerle Les Grignan

  • En France, la moyenne de consommation par Français est de 150 Litres par jour et par personne.
  • La source de Chantemerle Les Grignan a un débit de 7,5 mètres cubes par heure. Elle devrait par rapport à la moyenne nationale, pouvoir fournir : (7500 L x 24h) / 150 L = 180 000 L / 150 L = 1200 habitants.
  • Si l’on prend en compte les fuites d’eau, mettons, de 25% sur le chiffre de 180 000 L par jour que la source fournit. On déduit que la source de Chantemerle Les Grignan peut distribuer environ 135 000 L par jour aux Chantemerlois.
  • 135 000 L / 150 L = De l’eau pour 900 habitants.
  • En été, le village de Chantemerle Les Grignan qui a un peu plus de 230 habitants, en compte évidemment plus (400 ? Je ne sais pas exactement). Néanmoins, on constate que le chiffre de 900 habitants que la source devrait pouvoir fournir en eau potable est loin d’être atteint. Il y a donc un gros soucis de gestion de l’eau. En effet, Chantemerle Les Grignan subit de nombreuses coupures d’eau chaque année depuis 10 ans au moins. Et ce pendant d’importantes durées (jusqu’à 2 semaines avec des coupures en 2022 d’eau, jusqu’à 8h par jour en 2022, toujours en été bien évidemment).

Fuites réseau d’eau Chantemerle Les Grignan

Chantemerle Les Grignan a des problèmes de fuites d’eau sur son réseau, comme toutes les communes de France. Avec la tension sur son réseau notamment à cause de problèmes de surconsommation en été, le problème est accentué depuis maintenant plusieurs années.

De plus, les nombreuses coupures effectuées, pour laisser se remplir les réservoirs lors des pénuries, accentuent les risques de fuites. En effet, le fait d’ouvrir les vannes, les refermer, etc… crée des effets néfastes sur les vieilles canalisations. Cela crée des surpressions et est parfois source de fuites. Cette réflexion n’est aucunement une critique envers la mairie pour les coupures vu qu’il n’y a pas de solution miracle lorsqu’elles surviennent. Mais ce point est à connaître comme effet de bord et à prendre en considération dans les plans sur l’eau.

C’est en cela sûrement d’ailleurs que la mairie a mis en place une solution de secours d’interconnexion avec le S.A.E Valaurie-Roussas : pour éviter les coupures franches. Revers de la médaille, si les gens n’ont aucune coupure, ils ne vont pas avoir tendance à faire attention si on ne les sensibilise pas… Revers également, lorsque toutes les communes seront en tension sur l’eau, il y a de grandes chances que le S.A.E n’accepte plus d’ouvrir les vannes…

Je vous invite à regarder les autres pages de Le Merle Chante, notamment la page traitant de l’étude sur le captage d’eau potable de Chantemerle, ainsi que la page des analyses de l’eau de Chantemerle les Grignan. Vous trouverez aussi ici les tarifs de l’eau 2023 de Chantemerle Les Grignan.

Sur le même sujet de l’eau, vous pouvez venir visiter le site qui parle aussi de l’eau à Chantemerle : les fontaines et lavoirs du village que j’ai trouvé excellent !