Histoire du nom de Chantemerle Les Grignan
Chantemerle Les Grignan s’appelait autrefois Chantemerle. L’acronyme « Les Grignan » n’est arrivé que très récemment. En faisant des recherches, j’ai pu trouver différents noms du village, et leur évolution au fil des siècles.
- En 1171, apparaît le premier nom de « Canta Merlis« . Je n’ai pas trouvé d’historique supplémentaire sur ce nom donné à cette date malheureusement.
- Puis en 1272 est fait mention du « Castrum canta Merulis » (Source : site du patrimoine Auvergne Rhone Alpes).
- Enfin, en 1409, est fait mention du nom de Chantamerulis dans un acte notarié : « ecclesia parrochialis Beati Mauricii de Chantamerulis » (Source : site du Patrimoine Auvergne Rhones Alpes, sur l’histoire du Prieuré Saint Maurice).
- D’autres évolutions du nom sont évoquées, mais mal sourcées ou sans aucune explication. Je ne les ai donc pas mises ici.
- Le nom de Chantemerle n’a aucun rapport avec le chant du Merle comme cela est souvent cité.
- Le nom définitif du village a été donné le 19 mars 1955. A priori, le village a pris le nom composé « Chantemerle-Lès-Grignan » afin de se distinguer des autres Chantemerle, ce qui paraît logique.
- Vous pouvez retrouver sur le lien suivant d’anciennes photos du village de Chantemerle Les Grignan que je publie sur le site.
- Sachez qu’il existe une très belle association à Chantemerle concernant le patrimoine du village, qui se nomme Association APREPAC. Leur facebook se trouve ici, si vous voulez des informations et derniers évènements : Association APREPAC Chantemerle Les Grignan.
Le Rouvergue
Le plateau du Rouvergue est caractérisé par de nombreuses bories toujours présentes actuellement, témoignage d’activités anciennes pastorales et agricoles à Chantemerle Les Grignan. Les bories sont de petites cabanes en pierres sèches construites à l’époque (à priori au 18e siècle mais très difficiles à dater) notamment afin que les bergers s’abritent dedans, ou encore pour du stockage de matériels. Aujourd’hui, le plateau du Rouvergue est constitué de forêts de chênes verts, de garrigues, thym, Genévrier, chênes blancs, ainsi que de champs cultivés (type champs de Lavande, Truffières).
Première traces d’habitations à Chantemerle Les Grignan
Les premières traces de vie à Chantemerle Les Grignan pourraient dater du Néolithique. Néanmoins, la première construction répertoriée et autour de laquelle il y aurait probablement eu des habitants, date de l’année 910 : Le Prieuré Saint Maurice. Celui-ci se trouvait au niveau du Cimetière actuel de Chantemerle. Cette chapelle a été quasiment détruite au 16e siècle. Au 19e siècle, lors de l’agrandissement du cimetière, des pierres du Prieuré vont être réutilisées pour fermer son enceinte. C’est ainsi que l’on peut retrouver des traces du prieuré, notamment sur des pierres d’angle du mur de clôture. Je vous mets quelques photos de celui-ci ci-après.
Abside du Prieuré de Saint-Maurice
Actuellement subsistent encore des traces du prieuré, avec notamment une abside encore debout dans le cimetière ancien. Voici quelques photos de celle-ci prises récemment :
Pierres sculptée venant du Prieuré de Saint-Maurice
Vous pourrez aussi découvrir sur l’extérieur du cimetière, de nombreuses pierres sculptées, restes de l’ancien prieuré. Ces pierres ont été réutilisées lors de la confection du mur du cimetière.
Voici quelques photos anciennes de ces mêmes pierres de taille venant du Prieuré :
La Calade à Chantemerle Les Grignan
La Calade de Chantemerle était à l’origine l’unique route qui permettait d’accéder au village. Elle aboutissait à la porte principale de Chantemerle qui se situait en face de la mairie. Voici quelques photos de la Calade, où subsistent encore les vieilles pierres qui pavent le chemin. Vous pouvez donc, et je vous y encourage, vous y promener : « elle vous conduira tout droit au cimetière » hihi !!!!
Géographie du Village de Chantemerle
Chantemerle Les Grignan, petit village de la Drôme Provençale à 20 Km au sud de Montélimar, se situe au-dessous du plateau du Rouvergue. Voici une carte du village avec les principaux éléments actuels situés (Eglise, Chapelle, Mairie).
Maire de Chantemerle Les Grignan Bernard BARBIER (1995 et 2004)
Nous ne pouvons pas vous parler du village de Chantemerle Les Grignan sans vous parler d’un de ses Maires qui a marqué l’histoire du village : le Maire Bernard BARBIER. Voici une lien vers le site de l’office du tourisme qui a fait il y a quelques années un très bel article qui résume en quoi Bernard BARBIER a marqué le village de Chantemerle. Je pense qu’il est important de connaître son histoire et de comprendre d’où viennent certaines manifestations notamment ou encore la signification de certaines choses qui ont été faîtes en son hommage. Voici le lien vers l’article : https://www.grignanvalreas-tourisme.com/2021/05/28/bernard-barbier/ . Au temps où les gens perdent un peu leurs racines et le sens des choses, il est très important de connaître l’histoire de son village ainsi que les personnes qui ont marqué le village.
L’histoire de Chantemerle Les Grignan – Document mis à disposition par Sophie MASSARD, Guide Conférencière
Afin de découvrir d’autres choses sur le village de Chantemerle Les Grignan, je vous invite à voir les nombreuses photos de Chantemerle ainsi que les photos de nuit que j’ai faites, ou encore les fleurs du village.
A Venir sur cette page
- D’autres récits sur l’histoire de Chantemerle Les Grignan
- De vieux schémas des fontaines de Chantemerle
- Et encore plein d’autres choses !