Utilité du Schéma directeur de l’eau
- Le Rapport de la phase 4 fait 94 pages. La phase 4 correspond à l’élaboration du schéma directeur.
- Le schéma directeur de l’alimentation en eau potable est un outil qui doit permettre aux communes de faire un point sur leur réseau de distribution d’eau :
- Problèmes structurels, faiblesses, points à améliorer, points critiques.
- Donne une vision globale pour les investissements futurs.
- Aide à comprendre les besoins futurs en eau potable.
- Le rapport est obligatoire au moins tous les 10 ans pour l’organisme gérant l’eau, ici la Mairie de Chantemerle Les Grignan.
Le contexte à Chantemerle
- 244 habitants en 2020.
- 195 logement en 2017 (100 en 1982, 130 en 1999), dont 116 résidences principales. Soit 2,16 personnes par logement.
- Capacité d’accueil totale des infrastructure touristiques : 172 personnes.
- Capacité d’accueil totale théorique des maisons secondaires (infra touristiques déduites) : 192 personnes.
- Total capacité gîtes et maisons secondaires : 364 habitants théoriques saisonniers.
- La population passe donc de 244 habitants hors saison, à potentiellement plus de 600 (x2,5).
- Evolution prévue après révision du PLU de 2019 : + 16 logements (Espérouze) +2 logements dans le centre.
- Evolution prévue d’ici 2031 : 18 logements –> +40 habitants
Quelques éléments sur l’existant du réseau à Chantemerle Les Grignan
- Volume d’eau prélevé en 2022 : 46 214 mètres cubes.
- Volume distribué en 2022 : 42 090 mètres cubes.
- Volume facturé en 2022 : 29 483 mètres cubes.
- Rendement : 70%
- Réseau de 18 Km de conduites.
- Les ouvrages :
- Le captage Saint Maurice
- Le réservoir Bas service
- Le réservoir Haut service
Situation du captage et infiltrations des eaux qui alimentent la nappe de Chantemerle :
Illustration issue du schéma directeur, lui-même ayant pris cette illustration du très bon rapport sur l’eau de l’entreprise Hydrophy consultable ici.
- Le rapport indique que la nappe captée s’étend donc depuis le plateau du Rouvergue jusqu’au village. La nappe descend ensuite vers la Berre.
- Contrairement à la nappe limitée de Chantemerle, il est indiqué que la zone vers la Berre (située plus bas que le captage donc, vers Souchard), est une nappe plus abondante.
Les ouvrages – Qualité de l’eau – Traitements – Risques
- 3 réservoirs de 30, 58 et 100 mètres cubes soit au total 188 mètres cubes.
- Risques : pollution si accident sur la départementale, produits agricoles par infiltrations (ex : pesticides) et fuites d’eaux usées.
- Traitement de l’eau de Chantemerle est avec du charbon actif et lampe UV.
- De nombreux schémas du réseau sont donnés pour montrer l’age du réseau, le type de matériaux et les diamètres.
- Le taux de renouvellement du réseau sur 10 ans est de 0% (niveau national : 0,6%)
- Il existe 2 régulateurs de pression sur le réseau.
- Pas de canalisations en plomb sur le réseau.
La ressource en eau et la gestion de la ressource en été
- Depuis plusieurs années, Chantemerle Lès Grignan connaît des difficultés avec l’alimentation en eau potable des abonnés l’été. Pendant ces périodes, il est procédé à des coupures pour limiter les consommations la nuit et faire remonter le niveau dans les réservoirs.
Les compteurs d’eau
- Classés en catégories suivant leur âge :
- +20 ans, 15 à 20 ans, 10 à 15 ans, et moins de 10 ans.
- Retenir que le rapport les catégorise, car plus un compteur est ancien, plus il compte faux (il sous-compte –> -15% pour les + de 20 ans par exemple). Donc ce sont des données fausses et une sous-facturation.
- 192 compteurs dont 52 de plus de 20 ans et 40 entre 15 et 20 ans.
- Volume sous-compté estimé par an : 2 210 mètres cubes.
Performance du réseau d’eau de Chantemerle
- Plusieurs notions « d’indices » sont calculés et donnés dans le rapport pour conclure que la performance du réseau de la commune de Chantemerle est bonne.
- Campagne de mesures juillet 2021.
- Le rapport montre un rendement de 71%. (J’ajoute : en été, les campagnes de mesures sont plus complexes en terme de résultats à interpréter, car il est difficile de faire la différence entre une fuite et des arrosages ou remplissages de piscines par exemple. Cette campagne a donc été complétée par une autre en période non estivale).
- Volume moyen fourni par jour : 192 mètres cubes / jour (rappel : capacité de réservoir de 188 mètres cubes)
- Volume de consommation de pointe de 233 mètres cubes / jour.
- Débit de fuite 55 mètres cubes / jour.
- Il est noté dans le rapport des coupures d’alimentation en eau à plusieurs reprises à Chantemerle pendant l’été, dues à un usage de l’eau extrêmement important et un niveau important de fuites (réparées par la suite).
- Le débit de la source a été mesuré à environ 7,5 mètres cubes / heure –> 180 mètres cubes / jour.
- Campagne de mesures octobre 2022 :
- Débit moyen journalier distribué aux abonnés : 45,5 mètres cubes / jour. Débit prélevé aux réservoirs : 63.
- Débit de fuite estimé : 17,5 mètres cubes / jour (63 – 17,5) –> environ 27%, d’où indiqué dans le rapport un rendement de ~72%.
- La performance du réseau est indiquée comme bonne suite aux relevés.
Bilan des besoins en eau actuels
- Nombre d’habitants raccordés au réseau en 2022 : 245.
- Volume moyen consommé (période non estivale) en mètres cubes par jour : 45,5 (distribué : 63 car les fuites rentrent en jeu).
- Consommation moyenne par habitant : 186 L / jour.
- Moyenne nationale par habitant : 150 L / jour.
- Le rapport indique qu’en milieu rural, cette valeur oscille normalement entre 90 L et 120 L / jour.
- Il indique également : « On constate que les usages de l’eau sur la commune sont très importants. Une des actions prioritaires de la commune consistera à sensibiliser les abonnés à la réduction de leur consommation« .
- Débit moyen de pointe consommé en période estivale (ici 2021) : 185 mètres cubes / jour.
- Besoin en eau les jours de pointe : 202,5 mètres cubes / jour. (Je rappelle que la source fournit en moyenne 170 à 180 mètres cubes / jour).
- Coefficient de pointe : 4,1
Bilan des besoins futurs en eau (Horizon à 10 ans)
- Sur la base du PLU de 2019 –> 16 habitations à l’Espérouze + 2 dans le centre –> +40 habitants
- Population future : 285
- Consommation en eau en jour moyen :
- 150 L / Jour / habitant (le rapport ici part sur l’hypothèse que les Chantemerlois ont rectifié leur surconsommation par rapport à la moyenne nationale). –> Petit intermède : retrouvez un petit poème sur l’eau adapté de Jean De La Fontaine ici : Poèmes de Chantemerle
- Volume total consommé : 42,8 mètres cubes / jour
- Besoin en eau journalier basé sur le rendement 2022 : 51,8 mètres cubes.
- Consommation en eau un jour de pointe :
- Volume total consommé : 175,5 mètres cubes / jour (le coefficient calculé de 4,1 précédent est utilisé pour trouver ce chiffre)
- Besoin en eau un jour de pointe : 212,5 mètres cubes (175,5 + fuites).
Synthèse des besoins / production avec le débit de la source mesuré en 2022
Sachez que le rapport fait aussi un autre bilan avec les données de 1997, qui partent sur un relevé de débit de la source beaucoup plus faible (problèmes de sous-estimation du débit émis comme hypothèse, et donc que j’ai choisi de ne pas vous résumer ici : source à 3,6 mètres cubes / jour).
- Situation actuelle :
- Jour moyen : besoins représentent 35 % de la production de la source (terme technique : 35% de l’étiage)
- Jour de pointe : besoins représentent 112 % de la production de la source.
- Situation future (toujours dans l’hypothèse que les Chantemerlois sont moins consommateurs que maintenant) :
- Jour moyen : besoins représentent 29% de la production de la source.
- Jour de pointe : besoins représentent 118 % de la production de la source.
- Conclusion :
- Les situations actuelles et futures sont très nettement déficitaires les jours de pointe.
- Le rapport pointe le problème suivant : avec le réchauffement climatique, il est probable que le débit de la source va diminuer, ce qui risque d’accroître les problèmes déjà existants.
- Principaux objectifs de la commune, relevés par le rapport :
- Sécuriser l’approvisionnement en eau.
- Améliorer le rendement du réseau (trouver les fuites, réparations, améliorations).
- Sensibiliser les Chantemerlois aux économies d’eau, les valeurs de Chantemerle étant beaucoup plus élevées, même hors saison, que les valeurs en milieu rural habituelles (entre 90 et 120 L / jour –> Chantemerle 186 L / j –> + 55 % par rapport à la moyenne rurale haute.).
- Problème mis en avant par le rapport :
- « Les perspectives d’évolution de la population envisagées dans les 10 prochaines années sont potentiellement à reconsidérer en tenant compte des données fournies dans les bilans besoins / production ».
- « Les projets d’extension doivent être conditionnés par l’atteinte des objectifs évoqués précédemment« .
Pistes pour des économies d’eau chez les abonnés Chantemerlois
- Sensibilisations par des campagnes, bulletins d’informations, fiches d’informations avec les factures d’eau, etc…
- Augmentation de la tarification notamment en période de tension (mis en place en 2023).
- Récupération des eaux de pluie avec des cuves et selon les normes en vigueur –> Pour les arrosages, chasses d’eau, piscines, etc…
- Documents d’informations sur les restrictions d’eau en période de restriction.
Programme des travaux envisageables à Chantemerle
- Découpé en 8 thèmes. Au total, 19 points détaillés. Je vais n’en citer que quelques uns :
- Réhabiliter la conduite qui fuit très régulièrement (tronçon assez long), ajouter des compteurs sur les branchements en libre service.
- Recherche de nouvelles ressources en eau, interconnexion avec le S.A.E Roussas-Valaurie, ou avec la commune de Clansayes.
- Ajout de réducteurs de pression (moins de pression = moins de fuites –> Si fuite, moins de mètres cubes perdus).
- Ajout de compteurs et de vannes par secteurs (mieux détecter les éventuelles fuites, les consommations par secteur).
- Renouvellement des compteurs des particuliers, préservation de la qualité de la ressource.
Sécurisation de la ressource en eau
- Le rapport indique qu’il faudra pour préserver notre ressource :
- Maintenir un excellent rendement (comprendre avoir un minimum de fuites)
- Sensibiliser les Chantemerlois aux économies d’eau (rappelons que les Chantemerlois consomment 54% de plus que la moyenne rurale… Le chemin sera long).
- Sécuriser notre approvisionnement en eau (je pense comprendre : plusieurs ressources et non une unique)
- Solutions envisageables :
- Recherche d’une nouvelle ressource
- Interconnexion
Les coûts des différentes solutions pour le village
- De nombreux tableaux détaillés des coûts sont donnés dans le rapport. Je ne les mettrai pas ici. Chacun détaille les coûts de façon détaillée et synthétique suivant les solutions envisagées.
- Le rapport donne les travaux avec des priorisations différentes : 5 ans, 10 ans et plus de 10 ans.
- Je ne vais pas détailler les coûts, mais peut-être vous en citer quelques-uns. Sachez qu’en règle générale, on peut tabler sur le fait que les coûts seront bien moindre en réalité, car la difficulté du rapport est de donner des ordres de grandeur afin d’avoir une vision globale et prioriser, sans risque de minimiser des coûts et que tout soit faussé. Ceux-ci changeant énormément suivant le prestataire, l’inflation, etc…
- Je retiens plusieurs chiffres :
- Réhabilitation complète du tronçon qui fuit tout le temps : 235 000 €
- Ajout de réducteurs de pression : 19 000 € et ajout de compteurs et vannes de sectionnement : 29 000 €
- Remplacement des compteurs anciens : 29 000 € mais décomposés en 3 tranches (15, 8 et 6 mille).
- Interconnexion avec Clansayes : 533 000 €
- Interconnexion complète avec le S.A.E Roussas-Valaurie : 793 000 €
- Diversification ressource en eau, recherche, forage, pompage : 73 000 € et 316 000 € (Je n’ai pas compris pourquoi les 2 lignes : s’additionnent ? ou l’une ou l’autre ? )
- Noter que si l’on respecte un certain nombre de critères, les travaux peuvent être subventionnés jusqu’à 80%. Néanmoins, il y a forcément des conditions préalables, des ordres de travaux ou conditions nécessaires pour les avoir bien évidemment.
- Le rapport parle du bilan financier sans en faire une analyse précise et indique que Chantemerle Les Grignan est en moyenne bénéficiaire de 13 000 € par an.