Illustration parc photovoltaique chantemerle les grignan

Parc Photovoltaique Chantemerle Les Grignan à La Suquée

Je tâche ici de rassembler un maximum d’informations concernant le projet de parc photovoltaique de Chantemerle Les Grignan qui va se situer sur la parcelle C193 de La Suquée, sur le plateau du Rouvergue.

La Suquée sur le Rouvergue à Chantemerle – Les lieux en vidéo

Vue du lieu où est prévu le projet, la partie sur la gauche en début de vidéo

Le but de cette page est de rester le plus factuel et transparent possible sur le sujet. Ainsi, les visiteurs, pour ou contre, trouveront un maximum d’informations étayées, liens, documents publics, films, photos, et qui sont donc des faits non réfutables. J’essaie d’alimenter la page au fur et à mesure que j’obtiens des informations. Et ce, toujours documents à l’appui.

Informations projet Centrale Photovoltaique Chantemerle Les Grignan à La Suquée – 2023 et 2024

Le prestataire retenu pour le projet de parc

  • La mairie a annoncé lors du conseil municipal du 6 juin 2023, qu’elle avait commencé à réétudier le projet Photovoltaique le 23 janvier 2023.
  • Elle a annoncé avoir retenu le projet proposé par Engie (Choix du maire et deux de ses adjointes) et avoir étudié d’autres partenaires. Ces partenaires ont proposé des solutions autres que la solution d’Engie Green retenue ici. Pas plus d’informations à ce sujet. M. le maire a indiqué qu’il n’avait pas retenu ces solutions sans entrer dans les détails.
  • M. le Maire a annoncé lors du Conseil municipal de Chantemerle les Grignan du 2 mai 2023, qu’une réunion allait avoir lieu avec Engie Green le 23 mai 2023.
  • La réunion a bien eu lieu le 23 Mai 2023 entre les conseillers municipaux et Engie. Cette réunion a acté officiellement la relance du projet de parc photovoltaique de Chantemerle.
  • Le 6 juin 2023, le conseil municipal de Chantemerle Les Grignan a voté (à 4 voix pour, 3 voix contre), pour le prolongement du bail signé à l’époque avec Engie (3 ans auparavant) et qui arrivait justement à échéance le 6 juin 2023. La prolongation s’est faite par un avenant au contrat, permettant de prolonger de 3 ans le bail en question.

Le lieu du projet de parc Photovoltaïque

  • M. Le Maire a confirmé lors du conseil municipal du 6 juin, que le projet de parc Photovoltaique de Chantemerle aurait pour lieu La Suquée, comme le projet initial. Parcelle C193, sur le Rouvergue.
  • Il a annoncé que le projet proposé par Engie Green, acte une recette future pour la commune de Chantemerle Les Grignan, de 77 000 € par an.
  • Le contrat signé avec Engie est accessible par les personnes siégeant au Conseil Municipal. Le contrat n’est pas public et donc non accessible aux Chantemerlois.
  • Pour l’instant, la mairie de Chantemerle ne prévoit pas de réunion publique.
  • Une enquête publique aura néanmoins lieu comme le prévoit la loi. Ceci car le projet repart à 0 (permis de construire, enquête publique, etc). Le projet est toutefois, au regard des éléments actuels, assez similaire à celui de 2018.
  • La Mairie a expliqué que pour permettre le passage des engins de travaux vers le futur parc Photovoltaïque, il y avait deux options (déjà envisagées à l’époque) : par la commune de Clansayes, option sujette à l’autorisation de celle-ci (par leur conseil municipal) ou par Chantemerle Les Grignan (solution de l’époque qui avait bloqué).
  • Prochaine réunion entre la Mairie de Chantemerle et Engie, le 24 Novembre 2023, pour traiter du projet. (Annonce faite pendant le conseil municipal du 7 novembre 2023). Actuellement au 1er février 2025, pas de communication à ma connaissance sur la réunion du 24 novembre 2024.
  • Des désaccords subsistent au sein du conseil (5 pour, 3 contre) sur le fait que les lieux ne seraient pas appropriés pour faire du photovoltaïque, étant donné qu’il faut couper 12 hectares de forêt et tirer des km de câbles pour relier le lieu, sans compter les risques d’incendie.
  • Lors d’un conseil municipal traitant du projet de parc Photovoltaïque, l’opposition a informé M. le Maire que de grosses inquiétudes subsistaient concernant le fait que 12 hectares de forêt allaient être rasés pour ce projet, et que la pénétration des eaux de pluie allait donc en être modifiée, risquant d’impacter fortement la nappe phréatique de Chantemerle Les Grignan. Voici un bel article concernant les bienfaits de la forêt sur les nappes phréatiques, venant de l’ONF, office national des forêts.

Consultation publique dans le cadre de la loi APER – Zones d’accélération pour les énergies renouvelables

  • Lors du conseil du 7 novembre, M. le Maire a fait voter une z.a, zone d’accélération pour les énergies renouvelables pour la parcelle C193, lieu du projet (vidéo ci-dessus des lieux). Il a indiqué ne pas prévoir de consultation des Chantemerlois avant le vote, comme le prévoyait la loi APER. Celui-ci l’a jugée inutile (voir compte rendu municipal du 7/11/23 pour d’amples explications).
  • La Mairie a finalement organisé, sur demande expresse du préfet de la Drôme fin décembre 2023, une Consultation publique concernant les zones d’accélération des énergies renouvelables. Cette consultation a eu lieu quelques jours après son annonce lors du conseil, entre le 22 janvier et le 31 janvier 2024.
  • Résultats de la consultation :
    • Personnes ne retenant aucune zone pour le déploiement de production d’énergie décarbonée : 88 (77 + 9 personnes ne retiennent aucune zone mais proposent des implantations sur toits, etc.)
    • Proposent la zone C193 pour le déploiement d’un parc photovoltaïque : 50
    • Réponses inexploitables : 5
    • –> Une majorité de Chantemerlois ayant répondu à la consultation s’est donc prononcée contre le parc photovoltaïque de la Suquée.
    • Noter que la mairie n’a pas indiqué ce qu’elle comptait faire de cette consultation et continue donc le projet à l’heure actuelle.
  • Nouveau vote concernant les zones d’accélérations sur les énergies renouvelables, en conseil municipal, le jeudi 4 avril, lors d’un conseil municipal exceptionnel. Vote à 5 voix pour, 3 voix contre le choix du lieu de la suquée, parcelle C193, et ce, après de nombreuses interrogations de l’opposition, sur l’utilité de ce vote malgré le résultat de la consultation des Chantemerlois qui montrait une opposition au projet.

Historique sur le projet de parc Photovoltaique de Chantemerle :

Sans revenir sur tout l’historique, voici quelques informations sur le projet passé :

  • A l’époque, celui-ci a fait couler beaucoup d’encre et divisé le village de Chantemerle. Comme souvent malheureusement dans ce type de projets, Les Chantemerlois n’ont pas toujours tous eu les informations malgré l’enquête publique, comme c’est souvent le cas pour les enquêtes publiques, pas toujours bien communiquées.
  • Ainsi, en perspective du nouveau projet, je souhaite informer ici le plus clairement possible tous les visiteurs. J’étofferai cette page au fur et à mesure des avancées et communications de la mairie. Ou lorsque j’aurai récupéré des informations importantes.

Informations sur le projet de parc photovoltaique de l’époque :

Vous trouverez ci-dessous une image du lieu d’étude du parc photovoltaique, parcelle C193 de la suquée. Cette image est tirée du document officiel de la MRAe que vous trouverez ici : Parc Photovoltaique Chantemerle Les Grignan, délibéré. Voici aussi la page générale officielle de la région Rhone Alpes : Projet Photovoltaique

Je dois dire que la carte de la Suquée ci-dessus n’est pas terrible en terme de lisibilité… Voici la carte équivalente sur Google Maps (attention j’ai mal découpé, il manque une zone en rouge). Je vais agrémentéer cette carte de photos prochainement. Vous avez la vidéo ci-dessus qui montre les lieux en partie. Il s’agit d’une forêt de chênes verts et chênes blancs notamment : des arbres entre 3m et 7m de haut comme on peut le voir sur la vidéo. Voici également le lien textuel du google maps. Zoomez si besoin sur le plan (surtout si vous êtes sur téléphone). https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1poqOciUBPGTs3uIISKpihsBHZwVImVw&ehbc=2E312F

Rapport du MRAE de 2019 sur le projet de Parc Photovoltaïque

Le rapport donne un conclusion très mitigée voire négative sur le choix géographique du lieu :